Cours d’Initiation en 5 séances

Oenologie ou connaissance des vins

Ce cycle d’initiation à la dégustation vous initiera aux bases fondamentales de l’organoleptique, en un mot au goût. L’animation sera assurée par Marc Miannay.
Ces séances vous permettront de repérer les critères d’évaluation de la qualité d’un vin au travers d’une approche ludique s’appuyant sur la dégustation de grands vins et une méthodologie d’analyse des défauts et qualités très rigoureuse. Vous découvrirez que le lot commun du consommateur ce sont les vins à défauts ! Et nous ferons l’inverse : vous redonnez confiance dans votre palais à travers des vins de qualité.
Cette approche centrée sur le goût du consommateur diffère de l’approche traditionnelle, elle permet de décrypter les vérités du terroir ou les mensonges du publi-reportage ou de la publicité.
À ce titre, elle a été retenue par le magazine de consommateurs Que Choisir depuis maintenant quinze ans !

2ème séance : la robe

Couleur, intensité (œil et disque). Évolution et potentiel du vin. Retour sur la vinification en rouge. Terroir et typicité, ce qui fait un grand vin. En complément : le vieillissement. Deux des meilleurs vins des deux appellations, travail sur la finesse gustative.
Vins sélectionnés :
  • Vin de Pays d’Oc rouge – Chante Cocotte 2011
  • Vin de Pays des Pyrénées Orientales Rouge Un Faune avec son Fifre sous les Oliviers Sauvages 2013 Domaine du Clos des Fées
  • Vin de Pays de l’Hérault Rouge Les Vignes qu’on abat 2013 – Domaine de La Marfée
  • Minervois rouge Cuvée Grand Penchant 2016 – Château Mirausse
  • Minervois rouge Les Belles Vues 2016 – Domaine Piccinini
  • IGP Pays d’Oc 2015 – Domaine Valensac