Helius Petri

Dans le monde du vin, les hiérarchies ne sont pas figées et le vignoble français possède nombre de zones et de cépages n’ayant pu s’affirmer au bon moment au bon endroit.

Jean-Christophe Piccinini, comme son père Maurice, est un précurseur. L’aîné, alors Président de la Coopérative, fut à la base de la hiérarchisation de La Livinière en Cru du Minervois puis en AOC. Puis il décide de voler de ses propres ailes à la tête du domaine familial.

Son fils, Jean-Christophe, innove en adaptant la conduite d’un cépage ligérien et bordelais : le cabernet franc.

Mais « les chiens ne font pas des chats », il a en lui l’exigence paternelle et il choisit des cépages en sélection massale sur les conseils du Clos Rougeard, le vigneron le plus réputé de Saumur-Champigny.

Le cépage cabernet franc n’est pas autorisé sur la zone de Minervois La Livinière et le vin est donc revendiqué en vin de pays, bien qu’il donne des résultats surprenants et dans une typicité inconnue sur ce cépage, en-dehors, peut-être de la zone de Mencia (Espagne).

La vigne est conduite en port haut avec beaucoup de feuillage pour éviter les brûlures du soleil, une surface permettant une bonne photosynthèse pour des grappes assez nombreuses (70 hectos/ha). Sur cette zone sèche, il faut irriguer légèrement avec quatre apports de 30 mm à des moments précis, ce qui est autorisé en Vin de Pays.

Dans la conception c’est un vin du nouveau monde.

Le prix est attractif, la qualité dépasse 98 % des vins de la zone classée AOC !!! Ne tentez pas de comparer à un Bordeaux Supérieur ou un Cru Bourgeois dont on aurait tenté de masquer l’austérité par des goûts exogènes (copeaux, additifs) si vous souhaitez garder une belle image de la région actuelle référence de nombre d’amateurs.

Pour gourmets curieux à l’esprit ouvert. Le Languedoc, la Californie du vingt-et-unième siècle !!!

Les + de Helius Petri et Piccinini

Une vision ouverte et internationale du vin.

Une grande connaissance de son vignoble, vigneron pragmatique mais résolu.

Des nouvelles plantations en altitude apportant la fraîcheur à des raisins gorgés de soleil.

Une parfaite maîtrise dans la construction de son produit.